Excel Saga

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Heppoko Jikken Animēshon Ekuseru Sāga

Titre international : Excel Saga

Titre français : Excel Saga

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

Studio : J.C. Staff

 

Première diffusion : 7 octobre 1999 – 30 mars 2000 (TV Tokyo)

Première diffusion française : 2003 (Fun TV)

 

Excel est un agent d’Il Palazzo, un être puissant qui considère que la Terre est corrompue et que son organisation, Across, doit la conquérir pour le sauver. Comme exemple de corruption, Il Palazzo présente des mangas, œuvres simples et vulgaires. Il charge donc Excel de tuer les mangakas. Sa première cible est un certain Rikdō Kōshi. Excel s’introduit chez Rikdō et se prépare à le tuer quand elle remarque qu’il a une famille. Taraudée par sa conscience, Excel se décide finalement à accomplir sa mission et tue Rikdō. Elle réalise alors que le mangaka était en train de la dessiner. La Volonté du Macrocosme apparaît et annonce à Excel qu’elle ne peut pas tuer le créateur de son histoire. Elle utilise ses pouvoirs pour ressusciter Rikdō pendant qu’Excel se retrouve en agent de la circulation pour un chantier.

Après avoir survécu à une collision avec un camion et provoqué un carambolage de masse, Excel se lie avec Pedro Domingo, un ouvrier immigré, et l’aide à retrouver le plaisir de travailler alors qu’il souffre du mal du pays. Plus tard, elle provoque un accident qui met le feu à l’immeuble en chantier. Pedro y perd la vie, Excel étant trop affamée pour tenter de le sauver. Excel attrape un chat, apparemment pour le manger, et rentre dans son appartement. Le lendemain, elle retourne auprès d’Il Palazzo, qui lui donne la même cible que précédemment, Rikdō. Ainsi commencent les mésaventures d’Excel.

 

Episodes

 

Episode 1 : Le plan d’assassinat de Rikdō Kōshi

Pour sauver le monde de la corruption, Excel est chargée par Il Palazzo de tuer les mangakas, à commencer par Rikdō. Malgré les tourments de sa conscience, Excel accomplit son devoir et tue Rikdō. Elle est réprimandée par la Volonté du Macrocosme, qui ressuscite Rikdō et envoie Excel dans un emploi temporaire pour gérer la circulation autour d’un chantier.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1999)

 

Personnages

 

Excel

Agent d’Across. Excel est totalement dévouée à Il Palazzo et fait preuve d’un enthousiasme et d’une énergie démesurées. Elle parle tout le temps et est incapable de rester calme. En revanche, elle est plutôt stupide, très maladroite et totalement incompétente et réussit rarement ses missions. Quand elle y parvient, c’est purement par hasard.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1999), 19e (2000)