Slam Dunk

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Slam Dunk

Titre international : Slam Dunk

Titre français : Slam Dunk

Nombre d’épisodes : 101

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Toei Animation

 

Première diffusion : 16 octobre 1993 – 23 mars 1996 (TV Asahi)

Première diffusion française : 1999 (Toei Animation)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1993), 14e (1994)

Hanamichi Sakuragi, qui vient d’entrer au lycée de Shohoku, se fait rejeter pour la cinquantième fois par une fille, dans le dernier cas parce qu’elle lui préfère un joueur de basketball. Déprimé, il frappe quiconque utilise le mot basket ou un mot ressemblant, jusqu’à ce qu’il rencontre une autre élève de première année, Haruko Akagi, qui lui demande de rejoindre l’équipe de basketball en raison de sa grande taille. Ayant le coup de foudre, il lui fait croire qu’il est un grand sportif et un passionné de basketball. Il se lance alors dans un entraînement intensif en courant dans les couloirs, arrivant à l’étage des troisièmes années. Là, il entre en conflit avec deux membres du gang de Norio Hotta, le meilleur bagarreur du lycée. Plus tard, Haruko entraîne Hanamichi au gymnase pour qu’il lui fasse une démonstration.

Hanamichi tente un dunk, mais rate complètement le panier et percute le panneau. Malgré cet échec, Haruko l’inscrit dans l’équipe de basketball à son insu. Quand les membres du gang d’Hanamichi expriment leur certitude que Haruko a déjà un copain, Hanamichi l’interroge sur le sujet. Si elle est célibataire, elle avoue qu’elle est amoureuse d’un basketteur, Kaede Rukawa, depuis qu’elle l’a vu au collège. Hanamichi a le cœur brisé. Alors qu’il se morfond, Norio défit Hanamichi et son gang de les affronter sur le toit après les cours. Quand Norio et ses hommes arrivent sur le toit, ils y trouvent un élève endormi et l’attaquent, mais l’élève riposte et révèle son identité : c’est Kaede. Ainsi commence la carrière d’Hanamichi Sakuragi.

 

Episodes

 

Episode 27 : Je veux jouer au basket !

Kiminobu profite d’un répit pour raconter l’histoire d’Hisahi. Meilleur joueur de basket de son collège, il s’est blessé tôt dans la saison de sa première année de lycée. Mésestimant sa blessure à la cheville, Hisahi décide de retourner dans l’équipe, mais en s’entraînant, il aggrave cette blessure et manque les matchs suivants, arrêtant finalement le basket.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1994)

 

Personnages

 

Hisashi Mitsui

Défenseur. Hisashi était l’un des meilleurs joueurs du championnat des collèges, mais une blessure l’éloigne des parquets peu après son entrée au lycée. Devenu amer, il retrouve à la tête d’un gang, mais revient finalement au basket. Il est un spécialiste des tirs à 3 points, mais il manque d’endurance. Il voue une fidélité sans failles pour Mitsuyoshi.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1994)

 

Kaede Rukawa

Ailier. Kaede est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat des lycées. Il attire beaucoup de filles, mais il s’en moque. Il se montre froid et semble dénué de sentiments. En dehors du basket, son passe-temps est dormir. Il peut se montrer très violent quand quelqu’un le réveille d’une de ses siestes. Il se bat souvent avec Hanamichi.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1993)

 

Hanamichi Sakuragi

Ailier fort. Hanamichi est un incurable dragueur connu pour avoir subi 50 râteaux. Par amour pour Haruko, il se met à jouer au basket et devient rapidement l’un des joueurs clé de l’équipe grâce à ses incroyables capacités physiques. Il est persuadé du coup d’être un génie du basket et fait preuve d’une ténacité à toute épreuve.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1993), 16e (1994)

 

Musique

 

OP – Kimi ga Suki da to Sakebitai (Baad)

 

ED – Anata Dake Mitsumeteru (Maki Ōguro)

ED2 – Sekai ga Owaru Made Ha… (Wands)

ED4 – My Friend (Zard)