Mobile Suit Victory Gundam

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kidō Senshi V Gandamu

Titre international : Mobile Suit Victory Gundam

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 51

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Sunrise

 

Première diffusion : 2 avril 1993 – 25 mars 1994 (TV Asahi)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1993), 8e (1994)

La guerre fait rage entre la Fédération terrienne et l’Empire de Zanscare. Membre de la Ligue militaire, un mouvement de résistance contre Zanscare, le jeune Uso Erwin tente de voler une armure mobile Shokew de l’armée de Zanscare. Un officier ennemi, Chronicle Asher, réussit à le rattraper et croit le tuer. De son côté, Marbet Fingerhat part à la recherche d’Uso à bord d’un vaisseau Core Fighter. Les autres membres de la Ligue continuent jusqu’à la ville de Woowig, qui a été lourdement bombardée, ce qui a fait des centaines de morts. Ils retrouvent le cadavre de Boysen, l’homme avec qui ils avaient rendez-vous. Heureusement, ils trouvent sur lui la carte les menant à une usine de Gundam, près de la ville. Marbet retrouve Uso, mais des blessures subies pendant une bataille précédente la force à laisser Uso conduire le vaisseau. Ils repartent pour Woowig, espérant retrouvant l’usine et leurs alliés.

Grâce aux lumières enclenchées par la jeune Shakti Kareen, le Core Fighter atterrit près de l’usine et ses passagers sont accueillis par le Comte et Katejina Loos, deux dirigeants de la Ligue. Le lendemain, Chronicle décide de faire un vol d’essai de sa nouvelle armure mobile. Pendant ce vol, il repère des mouvements suspects de camions et réalise qu’il doit y avoir une usine d’armures mobiles pas loin. Quand il commence à bombarder le périmètre, Uso décolle avec le Core Fighter et affronte Chronicle. Malheureusement, il se retrouve à cours de munition. Le Comte ordonne alors l’envoi de deux éléments qui s’amarrent au Core Fighter pour former un Gundam. Sous cette forme, Uso réussit à endommager l’armure de Chronicle, qui préfère se retirer. De retour à l’usine, Uso jubile, mais Shakti se demande s’il sait ce qu’il est en train de devenir. Ainsi commencent les aventures d’Uso Erwin.

 

Episodes

 

Episode 51 : L’ascension de l’ange

Uso reçoit le soutien d’Odelo et Tomache contre Chronicle et Katejina. Pendant ce temps, le Jeanne d’Arc percute le vaisseau amiral ennemi et les vaisseaux explosent. Une lumière commence à s’échapper du Halo de l’Ange. Odelo demande à Uso de récupérer Shakti dans le Halo avant d’être tué par Katejina. A son tour, Uso bat Chronicle, qui y laisse la vie.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1994)

 

Personnages

 

Uso Ewin

Pilote. Uso est un immigrant illégal sur Terre, qui finit par rejoindre la Ligue militaire. Malgré son jeune âge, 13 ans, il possède des capacités extraordinaires de pilote, ce qui fait de lui le pilote de la principale armure mobile de la Ligue, le Victory Gundam. Très émotif, il peine à faire face à la réalité de la guerre et à la perte des ses alliés.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1993), 11e (1994)

 

Shakti Kareen

Membre de la Ligue. Shakti est un immigrante illégale sur Terre, qui devient très proche. Elle est très altruiste et prend soin des blessés de la Ligue ainsi que des enfants plus jeunes qu’elle, dont le bébé Karlmann. Elle est partisane de la diplomatie et peine à faire face aux combats. Elle est en réalité la fille de la reine Maria de Zanscare.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1993)

 

Musique

 

OP – Stand Up to the Victory - To the Victory (Tomohisa Kawasoe)

 

ED – Winners Forever - Shōrisha yo (Infix)

ED2 – Mōichido Tenderness (Kix-S)