Sailor Moon R

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Bishojo Senshi Sera Mun R

Titre international : Sailor Moon R

Titre français : Sailor Moon R

Nombre d’épisodes : 43

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Toei Animation

 

Première diffusion : 6 mars 1993 – 12 mars 1994 (TV Asahi)

Première diffusion française : 1994 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1993)

Deux mois ont passé depuis la renaissance des guerrières de la lune. Une nuit, une météorite s’écrase sur Tokyo. La météorite disparaît, ne laissant qu’un cratère et un sombre pressentiment chez Luna et Artémis. Deux extraterrestres, Ali et Ann, contemplent le monde sur lequel ils viennent d’arriver. Le lendemain, ils se présentent au lycée d’Usagi Tsukino sous les faux noms de Seijūrō et Natsumi Ginga. Seijūrō semble avoir le coup de foudre pour Usagi alors que Natsumi craque pour Mamoru Chiba, qu’elle croise dans la rue. Alors qu’elle veut l’aborder, elle fait un malaise et réalise qu’elle a besoin d’énergie. Ali la ramène chez eux et l’expose à l’Arbre de l’Enfer, qui lui redonne de l’énergie.

Ali et Ann réalisent que l’Arbre a besoin d’être rechargé en énergie, car il dépérit. Ali invoque un monstre issu d’une carte, Vampire, et l’envoie voler l’énergie vitale des humains. Luna et Artémis découvrent les événements et suivent Vampire. Au téléphone avec Usagi, Naru Ōsaka surprend Vampire juste dans sa rue. Vampire l’attaque. Luna et Artémis décident d’intervenir, en vain. Usagi apparaît alors et, face à la situation, croit être dans un rêve et se comporte par réflexe comme Sailor Moon. Victime de l’attaque de Vampire, elle est sauvée par Artémis, qui attire Vampire loin de la maison pendant que Luna décide de rétablir la mémoire d’Usagi. Celle-ci se transforme alors en Sailor Moon et sauve Artémis de Vampire. Après un bref combat, elle réussit à détruire le monstre. Ali et Ann apparaissent alors pour la narguer. Ainsi commencent les nouvelles aventures de Sailor Moon.

 

Animes liés : Sailor Moon, Sailor Moon R: The Movie, Sailor Moon S

 

Episodes

 

Episode 22 : Protégez Chibiusa ! La confrontation des 10 guerrières

Usagi se fâche contre Chibiusa, qui a mouillé son lit pendant la nuit. Rubeus envoie les Sœurs Spectres à la recherche de Chibiusa. Craignant pour sa sécurité, Usagi et Luna partent à sa recherche. Chibiusa tente en vain de rentrer à son époque. Sa tentative attire Berthier et Koan, qui essaient de la tuer, mais Luna intervient et permet à Chibiusa de s’enfuir.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1993)

 

Episode 42 : La bataille finale entre la lumière et les ténèbres ! Serment d’amour pour l’avenir

Sous la forme de Black Lady, Chibiusa menace d’ouvrir le Portail Sombre, ce qui provoquerait la fin du monde, et de tuer les Sailors, à commencer par Sailor Moon, mais Mamoru se jette devant son attaque, perturbant Black Lady. Usagi se transforme en Serenity et, faisant appel à ses souvenirs, finit par ramener Chibiusa à la normale.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1994)

 

Personnages

 

Minako Aino

Sailor Venus. Minako est la première à devenir une Sailor après sa rencontre avec le chat Artémis, mais la dernière à rejoindre le groupe d’héroïnes. Elle a un talent naturel de meneuse d’équipe et une grande confiance en elle, mais elle est facilement dissipée dans le civil. Son attaque est le Venus Love-Me Chain.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1994)

 

Mamoru Chiba

Smoking Masqué. Après avoir perdu la mémoire en ressuscitant, il ressent le besoin impulsif d’aider Sailor Moon. Une manifestation de ce besoin agit indépendamment de lui sous l’identité du Chevalier du Clair de Lune, utilisant des roses blanches. Après avoir retrouvé la mémoire, il reprend son ancienne identité et commence à sortir avec Usagi.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1994)

 

Ami Mizuno

Sailor Mercury. Ami est la première Sailor à rejoindre Sailor Moon. Elle est très intelligente et possède une grande maîtrise de l’informatique. Son costume inclut des lunettes rétractables, dont les verres affichent des données. Elle est également très timide et réservée. Son attaque est le Shine Aqua Illusion.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1994)

 

Usagi Tsukino

Sailor Moon. Usagi retrouve sa mémoire grâce à Luna dans le but de combattre les extraterrestres Ali et Ann. Elle est paresseuse, maladroite, pleurnicharde, mauvaise cuisinière et abonnée aux mauvaises notes. Cependant, elle est d’un naturel optimiste et insouciant et se préoccupe beaucoup de ses proches. Son attaque est le Moon Healing Escalation.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1994)

 

Musique

 

OP – Moonlight Densetsu (Dali)

 

ED – Otome no Policy (Yōko Ishida)