The Irresponsible Captain Tylor

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Musekinin Kanchō Tairā

Titre international : The Irresponsible Captain Tylor

Titre français : Irresponsable Capitaine Tylor

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Tatsunoko Production

 

Première diffusion : 25 janvier 1993 – 19 juillet 1993 (TX Network)

Première diffusion française : 2000 (Déclic Images)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1993)

Après avoir vu une publicité, un vagabond nommé Justy Ueki Tylor décide d’entrer dans les Forces Spatiales des Planètes Unies, espérant y trouver une meilleure vie. Au sommet des Forces Spatiales, les membres de l’Etat-major se disputent pour savoir s’ils doivent entrer en guerre contre l’Empire raalgon alors qu’il est dirigé par une enfant. La nouvelle impératrice raalgon, Azalyn, est poussée à déclarer la guerre aux Forces Spatiales, sur la base des soupçons du rôle des Forces Spatiales dans l’assassinat de son père.

Après s’être isolée pour pleurer son père, Azalyn est abordée par Ru Baraba Dom, un officier subalterne, avec qui elle échange des confidences avant qu’il soit envoyé par ses supérieurs à la frontière entre les deux puissances. A la base des Forces Spatiales, Justy passe ses premiers tests avant de subir une évaluation psychiatrique par une intelligence artificielle à l’apparence féminine. Beau parleur, Justy la séduit, provoquant un bug dans le système et finalement l’explosion des ordinateurs, alors que l’intelligence artificielle décrète Justy irresponsable. L’Etat-major se persuade que c’est l’œuvre d’un saboteur raalgon alors que le vaisseau de Ru Baraba est repéré. Au milieu du chaos, Justy apprend que, comme c’est la guerre, il est incorporé d’office. Ainsi commence la carrière militaire de Justy Ueki Tylor.

 

Episodes

 

Episode 23 : Le jour le plus long dans l’espace

Justy est nommé commandant des forces terriennes alors que les Raalgons se rapprochent de la Terre. De son côté, Azalyn se fait manipuler par Wang, mais elle le surprend en choisissant Ru pour diriger la flotte raalgone. Les deux flottes finissent par se retrouver, mais à la surprise générale, Justy et Ru se contentent de faire avancer leurs flottes sans tirer.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1993)

 

Episode 26 : Car il était un génie sans règle

Le nouveau vaisseau des Forces Spatiales, l’Aso, est prêt pour son inauguration, mais Justy n’en sera pas le capitaine. Yuriko tente vainement de le dissuader de quitter l’armée, puis elle transmet ses derniers conseils aux autres membres de l’équipage du Soyokaze. L’amirauté décide de confier l’Aso à Makoto, qui est promu capitaine pour l’occasion.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1993)

 

Personnages

 

Azalyn

Impératrice. Azalyn a été forcée de monter sur le trône de l’Empire raalgon à l’âge de 16 ans suite à l’assassinat de son père. Elle subit la pression d’un devoir trop grand pour son âge. Elle semble facile à manipuler, comme quand on lui fait croire que son père a été tué par des agents terriens, mais derrière ses réactions enfantines, elle sait faire preuve de sagesse.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1993)

 

Yuriko Star

Officier des Forces Spatiales. Yuriko est spécialisée dans les renseignements et possède le grade de lieutenant commandant. Elle est très attachée au règlement et n‘hésite pas à s’opposer à Justy, voir même à le gifler. Elle rejette son statut de femme, se considérant comme un soldat avant tout. Elle est l’un des membres les plus rationnels du Soyokaze.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1993)

 

Justy Ueki Tylor

Officier des Forces Spatiales. Justy s’enrôle dans l’armée dans l’espoir d’une vie facile. Le hasard l’amène à devenir l’officier commandant du Soyokaze. Il est irresponsable et paresseux et encourage ses subalternes à ne pas respecter les règles. Les gens peinent à savoir s’il est un génie militaire ou simplement un bouffon extrêmement chanceux.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1993), 14e (1994)

 

Musique

 

OP – Just Think of Tomorrow (Mari Sasaki)