Porco Rosso

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kurenai no Buta

Titre international : Porco Rosso

Titre français : Porco Rosso

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Tous publics

Studio : Ghibli

 

Première diffusion : 18 juillet 1992 (Cinéma)

Première diffusion française : 1995 (Cinéma)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1992)

Italie, années 1920. Un ancien pilote de la Première Guerre mondiale est devenu de manière mystérieuse un cochon anthropomorphe surnommé Porco Rosso, le « Cochon Rouge ». Il travaille comme chasseur de primes. Un jour, il se engager pour protéger un bateau de croisière attaqué par des pirates de l’air de l’organisation Mamma Aiuto. Lorsqu’il arrive sur place, les pirates sont déjà repartis avec une forte somme en objets précieux et toute une classe de fillettes en otages. Porco les rattrape et les force, à l’aide de tirs bien placés, à amerrir. Il accepte de les laisser partir en échange des écolières et du butin.

Le lendemain, à l’Hôtel Adriano, les dirigeants de Mamma Aiuto fulminent au sujet de ce nouvel échec contre Porco. Ce dernier arrive à l’Hôtel, où il fait la connaissance de Donald Curtis, un pilote américain engagé par les pirates pour l’abattre. Donald convoite la patronne de l’hôtel, Madame Gina, qui le rejette pour dîner avec Porco, qu’elle connaît depuis l’époque où il était encore humain. Après avoir déposé l’argent de sa prime à la banque et constaté la montée du fascisme dans son pays, Porco apprend que les pirates, appuyés par Donald, ont réussi à braquer un autre navire qui était pourtant escorté par des pilotes gardes du corps. Décidé à faire réviser son hydravion chez son mécanicien habituel, Porco s’envole pour Turin, mais Donald l’attaque en route et endommage suffisamment son avion pour le forcer à amerrir en catastrophe. Croyant l’avoir tué, Donald repart alors que Porco rassemble les éléments de son avion, hors service. Ainsi commencent les exploits de Porco Rosso.

 

Personnages

 

Fio Piccolo

Mécanicienne. Fio est la petite-fille du propriétaire de l’atelier Piccolo. Elle possède un talent inné pour la mécanique et propose des idées révolutionnaires malgré son jeune âge. Bercée par les histoires de son père, elle est passionnée par l’aviation et les aviateurs ainsi que par leur code d’honneur. Elle possède un caractère fort et s’oppose sans hésiter aux autres.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1992)

 

Porco Rosso

Pilote d’avion. Porco s’appelle en réalité Marco Pagot. Vétéran de la Première Guerre mondiale, il a été victime d’une malédiction qui l’a transformé en cochon. Il travaille comme chasseur de primes et combat les pirates de l’air actifs dans l’Adriatique. Il est un pilote très talentueux, mais sa transformation l’a rendu solitaire, cynique et taciturne.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1992)

 

Musique

 

ED – Toki ni ha Mukashi no Hanashi wo (Tokiko Katō)