Mirai Keisatsu Urashiman

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Mirai Keisatsu Urashiman

Titre international : Mirai Keisatsu Urashiman

Titre français : Super Durand

Nombre d’épisodes : 50

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Tatsunoko Productions

 

Première diffusion : 9 janvier 1983 – 24 décembre 1983 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1986 (Canal +)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1983)

En 1983, alors qu’un typhon s’abat sur le Japon, la police poursuit une voiture volée par un jeune homme immature accompagné d’un chat. Le jeune homme finit par perdre le contrôle de son véhicule et par quitter la route, plongeant directement dans le cœur du typhon. Frappé par un éclair, il percute une voiture de police conduite par un officier nommé Claude Mizusawa… en 2050. Ailleurs, un scientifique de l’organisation criminelle Necrime annonce avoir détecté une anomalie temporelle et l’arrivée d’un Urashiman, un voyageur temporel. Alors que Claude tente de l’interpeler, le jeune homme s’enfuit, mais Claude l’arrête rapidement. En prison, le jeune homme tente de comprendre ce qu’il lui arrive, mais il se rend compte qu’il a perdu la mémoire.
Ayant identifié le voyageur temporel, Adolf von Ludovich, un dirigeant de Necrime, ordonne à ses subalternes Mylene Saberiewa et Jitanda Funda de le lui ramener. Jitanda fait exploser une bombe qui permet à l’Urashiman de s’évader. Mais loin d’être reconnaissant, il s’enfuit en laissant en plan ses bienfaiteurs. Poursuivi par la police et les agents de Necrime, il trouve une cachette, mais il est rapidement retrouvé par Claude. Comme les agents de Necrime attaquent, le jeune homme et Claude s’enfuient et se réfugient dans une église, où ils rencontrent une nonne, Sophia Nina Rose. Cette dernière, qui semble au courant de bien des choses, tente de convaincre Claude d’enlever les menottes du jeune homme. Pendant qu’ils parlent, Mylene et Jitanda arrivent devant l’église. Ainsi commencent les aventures de Ryū Urashima.

 

Episodes

 

Episode 13 : Percé par les épines du passé

Adolf se recueille sur la tombe de Josephine. Il se remémore son histoire d’amour avec elle à une époque où il était encore honnête. Son absence à un rendez-vous irrite le Führer, qui envoie Stinger Wolf à ses trousses. Adolf se rend ensuite avec Mylene et Jitanda à une vente aux enchères surveillées par Ryū et ses coéquipiers.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1983)

 

Episode 16 : Good luck, tueur

Suite à un meurtre, Ryū et ses coéquipiers sont envoyés sur les traces d’un tueur à gages nommé Luger Mason. Pendant ce temps, celui-ci est engagé par Adolf pour tuer Ryū. Lorsque Ryū échappe à plusieurs attentats de Luger, ce dernier se met à croire que Ryū sait qu’il essaie de le tuer et est déstabilisé. Stinger Wolf lui met alors la pression.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1983)

 

Episode 32 : Trick 1983

Adolf reçoit l’Urne du Démon, que le Führer lui envoie comme avertissement. En parallèle, le Führer lance son nouveau plan concernant Ryū. Alors que celui-ci fait de la moto, il a un accident provoqué par un hologramme. Pendant que Sophia et Claude se mettent à sa recherche, Ryū se réveille en 1983, mais il est toujours amnésique.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1983)

 

Episode 48 : La fin de Ludovich

Le Führer ordonne à Mylene, sa fille, d’assassiner Adolf pour le punir de sa trahison. De son côté, Adolf, bien conscient de la menace du Führer, se tient prêt à utiliser le fichier Ixion. Pendant ce temps, Ryū et Claude sauvent le Professeur Q des forces de Necrime et apprennent que le fichier Ixion pourrait détruire la Terre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1983)

 

Episode 50 : Au revoir 2050

Tōru apprend à Sophia et Claude que Ryū va recevoir la récompense la plus prestigieuse de Neo-Tokyo, ce qui sauverait leur unité. Déprimé, Ryū songe à quitter la ville pour un long voyage, mais devant l’insistance de ses coéquipiers, il accepte de rester pour recevoir le prix. De son côté, Jitanda jure d’honorer la mémoire d’Adolf et des autres morts de Necrime.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1983)

 

Personnages

 

Adolf von Ludovich

Membre de Necrime. Adolf est le chef de la section Extrême-Orient de l’organisation criminelle, les Chevaliers de Cristal. Talentueux et ambitieux, il se comporte en riche dandy et porte une grande importance à l’esthétisme. Il vit dans le souvenir d’un amour mort.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1983)

 

Claude Mizusawa

Membre de la Division 38. Initialement agent de la circulation, Claude est intégré à la division en raison de ses liens avec Ryū. Très narcissique, il est un impénitent coureur de jupons, mais il est un agent très efficace et un tireur exceptionnel.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1983)

 

Sophia Nina Rose

Membre de la Division 38. Initialement, Sophia est une nonne novice qui ne veut voir que le bon côté des gens. Elle intègre la division en tant que secrétaire en raison de son influence positive sur Ryū avant de devenir agent de terrain. Elle reste très insouciante et possède des dons de précognition.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1983)

 

Ryū Urashima

Membre de la Division 38. Jeune homme amnésique venu du passé, Ryū prend un pseudonyme lié à son statut d’Urashiman, de voyageur temporel. Il se comporte souvent de manière puérile, mais il est un combattant redoutable et très agile doté d’une chance extraordinaire.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1983)

 

Musique

 

OP – Midnight Submarine (Harry)

 

IS – Crystal Knights Necrime (Mojo)