The Wonderful Adventures of Nils

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Nirusu no Fushigi na Tabi

Titre international : The Wonderful Adventures of Nils

Titre français : Nils Holgersson

Nombre d’épisodes : 52

Recommandation : Tous publics

Studio : Studio Pierrot

 

Première diffusion : 8 janvier 1980 – 17 mars 1981 (NHK)

Première diffusion française : 1984 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1980 s1), 7e (1980 s2), 11e (1981)

En Scanie, dans le sud de la Suède. Nils Holgersson est le fils d’un couple de pauvres fermiers. Au lieu d’aider ses parents dans les travaux de la ferme, il préfère jouer et embêter les animaux. Comme c’est dimanche, ses parents veulent aller à la messe, mais Nils est introuvable. Son père finit par le retrouver en train de persécuter Morten le jars et le ramène à la ferme. Comme il refuse d’aller à l’église, son père lui impose d’apprendre 14 pages d’évangile pendant leur absence.
Au lieu d’apprendre son sermon, Nils préfère embêter son hamster Carrot et roupiller. Son sommeil est finalement perturbé par un tomte qui se ballade dans la pièce. Nils le capture dans un filet à papillons et veut le forcer à lui apprendre le sermon instantanément. Le tomte fait mine d’accepter, mais lui jette un sort à la place. Nils et Carrot, qui se trouvait dans son bonnet, sont miniaturisés. En plus d’être minuscule, Nils découvre qu’il peut désormais comprendre les animaux. Lorsqu’ils aperçoivent Nils, les animaux de la ferme se moquent de lui et se préparent à lui faire payer ses mauvais traitements. Ainsi commencent les aventures de Nils Holgersson.

 

Episodes

 

Episode 39 : Ne nous suis pas, Gorgo

Gorgo est abordé par un renne qui lui reproche de ne pas se conduire en aigle. Lorsque la grêle commence à tomber, Akka décide qu’il est temps de retourner vers le sud. Pendant que les petits s’entraînent à voler, Gorgo se demande s’il doit rester en Laponie ou partir avec Akka et la troupe. Akka elle-même hésite à le laisser seul.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1980 s2)

 

Episode 52 : Au revoir, Akka

Nils hésite entre rester caché à la ferme de ses parents ou repartir avec les oies. Quand Morten arrive avec sa famille, Nils comprend qu’il doit le prévenir qu’il court un danger, mais il tergiverse trop et ses parents, remarquant Morten, enferment Dunfuin et ses enfants dans l’étable avant d’emmener Morten pour le tuer. Nils décide d’intervenir.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1981)

 

Musique

 

OP – Nils no Fushigi na Tabi (Katsumi Kahashi)