King Arthur and the Knights of the Round Table

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Entaku no Kishi Monogatari Moero Āsā

Titre international : King Arthur and the Knights of the Round Table

Titre français : King Arthur

Nombre d’épisodes : 30

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Toei Animation

 

Première diffusion : 9 septembre 1979 – 30 mars 1980 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1987 (La 5)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1980 s1), 17e (1980 s2)

Lors d’un sommet des souverains de Bretagne, le roi Uther de Camelot présente son jeune fils Arthur. Une marque de naissance sur son épaule laisse présager une grande destinée. De retour chez lui, le roi Lavik reçoit la visite de la sorcière Medessa, qui lui propose une alliance. Peu de temps après, des chevaliers de Lavik s’introduisent de nuit dans Camelot où ils entreprennent le massacre des habitants. Uther est tué par Lavik lui-même. Mortellement blessée par une flèche, sa femme a le temps de confier Arthur à Merlin avant de succomber.
Douze ans passent. Arthur a grandi auprès du chevalier déchu Hector avec le fils de ce dernier, Kay. Ils subissent l’oppression des séides de Lavik. Une cérémonie religieuse est donnée en mémoire du roi Uther. Arthur y remarque la belle Guenièvre. L’archevêque présente ensuite l’épée Excalibur dans une enclume et explique que seul celui qui arrivera à la retirer sera reconnu digne de régner sur Camelot. Lavik essaie en vain, suivi par ses conseillers. Lorsque l’échec pataud d’un chevalier de Lavik provoque l’hilarité d’Arthur, Lavik le défie d’essayer. A la surprise générale, Arthur réussit à retirer Excalibur de l’enclume. La révélation de la marque de naissance convainc tout le monde qu’il est le fils d’Uther. Ainsi commencent les aventures du roi Arthur.

 

Animes liés : King Arthur: Prince on White Horse

 

Personnages

 

Arthur

Roi de Camelot. Arthur est orphelin depuis l’âge de 3 ans et a été élevé au sein du peuple. Il en retire un grand sens de la justice et la motivation de combattre les tyrans. En sortant Excalbur de l’enclume, il légitime son statut royal et réunit des chevaliers pour l’aider dans sa quête de justice.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1980 s1), 15e (1980 s2)

 

Tristan

Chevalier. Tristan est l’un des frères d’armes les plus proches d’Arthur. Il vient de Cornouailles. Malgré son statut de chevalier, il n’aime guère se battre et préfère la diplomatie. Il excelle en musique et son instrument de prédilection lui vaut le surnom de chevalier à la harpe.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1980 s1)

 

Musique

 

IS – Tomoyo (Akira Kamiya)